Informations pratiques pour les patients :

TRAITEMENT DES RECLAMATIONS

Le laboratoire possède une procédure de gestion des réclamations de ses patients. Après enregistrement et analyse, une réponse sera faite au patient par le responsable du service imputé.

PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

En application des dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés telle que modifiée par la loi n°2004-801 du 06 août 2004, et du décret n°2007-960 du 15 mai 2007 relatif à la confidentialité des informations médicales conservées sur support informatique ou transmises par voie électronique et l'entrée en vigueur le 25.05.2018 de la réglementation européenne de protection des données personnelles (RGPD)

les résultats d’examens biologiques feront l’objet d’un enregistrement informatique par le laboratoire. Les patients disposent d’un droit d’accès et, en cas d’inexactitude, de rectification et de suppression des données les concernant.

Pour exercer ce droit, il suffit de s’adresser au directeur de l’établissement.

Toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer la protection, la sécurité et la confidentialité des données, afin d’empêcher la divulgation des résultats d'examens à des personnes non autorisées.

Par ailleurs les personnels du laboratoire sont soumis au respect du secret professionnel et les accès aux locaux du laboratoire sont sécurisés.


ANALYSES NECESSITANT DES CONDITIONS PARTICULIERES


  • Analyses strictement à jeun (12h de jeune) :
    Glycémie, cholestérol, triglycérides, HDL, LDL, ApoA, ApoB, coefficient de saturation de la transferrine
  • Analyses préférentiellement à jeun :
    Numération formule sanguine, anticorps anti-récepteurs de la TSH (TRAK), dépakine, calcium, sérologie CMV
  • Analyses à prélever uniquement à certaines heures :
    Cortisol réalisé entre 7h et 9h
    Coefficient de saturation, transferrine réalisés avant 10h le matin et à jeun
    Prolactine prélevée entre 8h et 12h
  • Analyses sur rendez-vous :

Toute analyse de spermiologie diagnostique (spermogramme, spermocytogramme...) ou d'assistance médicale à la procréation